Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/5d95870401785ca5142567c441488704/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 308

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/5d95870401785ca5142567c441488704/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 308
A quoi sert l’hypnose ? - Rachel Noah

A quoi sert l’hypnose ?

Hypnose - Rachel Noah L’hypnose thérapeutique est un état de conscience différent de l’état habituel de veille, dans lequel notre inconscient domine sur le conscient. L’induction en état d’hypnose se fait grâce aux suggestions qui visent à entrer en contact avec l’instant présent, le corps, la respiration et nos cinq sens. Après quelques minutes de mise en état d’hypnose, notre mental se calme progressivement et nos sensations physiques se modifient. Notre inconscient est ainsi stimulé et nous apparaît sous différentes formes (sons, images, souvenirs, couleurs, objets, etc) qui ont du sens pour nous guider dans la découverte de ressources utiles dans notre situation actuelle qui nous pose des difficultés.
L’état d’hypnose étant un état de conscience naturel, il est très facile d’entrer en état d’hypnose grâce à la relaxation qui la précède et la favorise. Notre cerveau apprend et mémorise lors de chaque séance de nouvelles façons de traiter certaines informations actuelles comme la douleur, la tristesse, la peur, le doute, la colère, la culpabilité. Notre cerveau fait un nouvel apprentissage et créer ainsi un nouvelle pensée, qui entraîne une nouvelle émotion puis un nouveau comportement selon le schéma suivant : pensée > émotion > comportement.

Pensée, émotion et comportement

Hypnose et trauma

L’hypnose, étant un état de conscience hors du temps et de l’espace, permet de :

  • Retourner dans le passé (afin de résoudre des situations difficiles liées à certaines émotions vécues) : la régression en âge.
    Nous vivons tous des chocs émotionnels (plus ou moins intenses) dans nos vies. (par ex : une séparation, la perte d’un être cher, un déménagement, un abus de pouvoir, une violence verbale et/ ou physique, une trahison). Dans ces moments-la, notre système entier vit un stress intense, ce qui bloque le flux d’énergie vitale. Ainsi, lors du choc (appelé aussi trauma), nous nous coupons de notre force de vie et consciemment ou inconsciemment nous disons NON aux lois de la vie. Notre corps et notre cerveau mémorisent cette coupure énergétique. Par l’hypnose, nous restaurons la circulation de la force de vie positive en insérant un nouveau scenario réparateur dans la situation de base qui a crée le trauma (le choc).
  • Se projeter dans le futur (pour visualiser un projet positif qui nous tient à cœur) : la progression en âge. Le but est de se focaliser sur notre sentiment de sécurité intérieure (confiance) afin de créer par la visualisation interne une nouvelle réalité positive.

L’hypnose thérapeutique est donc un outil qui permet de se renforcer grâce aux nouvelles ressources acquises lors de chaque séance d’hypnose et ainsi de se connecter à « la meilleure version de soi-même ».

Hypnose et douleurs

J’ai suivi une spécialisation en hypnoanalgésie ( réduction de la sensibilité à la douleur).

Certaines techniques d’hypnose sont efficaces pour diminuer les douleurs physiques :
la focalisation ou défocalisation, la connexion avec les 5 sens, l’hypnoanalgésie (pommade ou gant magique), la dissociation, la catalepsie, le nuage de confort, l’arbre respiratoire.

L’hypnose aide à restaurer une bonne digestion et une respiration optimale afin d’oxygéner le système entier.

Quelque soit l’endroit du corps qui est douloureux, l’état d’hypnose permet, par la détente et par les suggestions positives, un nouveau vécu corporel

Hypnose et sommeil

La qualité du sommeil dépend de notre état de santé physique et psychique et de notre capacité à se connecter à un espace intérieur suffisamment calme afin de pouvoir s’endormir tranquillement. L’hypnose permet un réapprentissage de cette faculté.

Hypnose et anxiété

L’apprentissage de la relaxation apaise l’état anxieux. Les techniques d’hypnose d’anxiolyse permettent de retrouver le contact avec le fonctionnement naturel et ordonné du corps (grâce à la connexion avec le mouvement respiratoire) . Cela active le contact avec un espace de calme intérieur et renforce le sentiment de sécurité.

Hypnose et trouble du comportement alimentaire

La manière de se nourrir est étroitement dépendante de nos émotions quotidiennes. Elle dépend aussi d’anciennes émotions vécues dans notre passé (et souvent occultées par notre mental conscient) qui ont déterminé notre façon de nous nourrir. Grâce à des techniques d’hypnose spécifiques et adaptées au processus physique et psychologique de l’alimentation et de la digestion, nous permettons l’apprentissage d’un comportement alimentaire équilibré et sain.