Le but de ces approches est de comprendre qui je suis au sein de ma famille, en découvrant l’histoire des lignées maternelles et paternelles dont je suis issu(e).
L’étude de notre arbre généalogique est un support utile. Il s’agit de comprendre les règles, les lois, les croyances et les valeurs qui sont transmises de génération en génération dans la famille de mon père et dans celle de ma mère. On parle de « pattern transgénérationnel » ou de schéma de comportement transmis inconsciemment.
Le génogramme comprend souvent 4 générations. Il permet de voir tous les personnages de mon histoire familiale, tous les ancêtres ayant influencé l’histoire familiale. Il est dit que même les ancêtres que je n’ai pas connu ont un impact sur ma vie, car ils sont une partie de moi-même étant donné que je suis constamment relié à mes lignées maternelle et paternelle.
Cela rappelle la notion de « clan » (voire de tribu) : nous vivons tous dans un certain clan, dans une certaine cellule , contenant certaines personnes, dont les acteurs principaux sont nos parents. nos enfants et notre fratrie. En effet, les liens de parentalité sont d’une nature particulière : ces liens vont nous interpeller et nous bousculer toute notre vie.
Petit à petit, ce travail de connaissance de son histoire familiale permet de remettre en question les lois de fonctionnements hérités, de prendre une distance affective adéquate avec ses parents, de créer une autonomie suffisante sans se sentir en conflit de loyauté. (cf M. Bowen et son échelle de différentiation et I. Boszormenyi Nagy sur les loyautés invisibles).
Il s’agit de construire son identité propre à partir des conditionnements familiaux de base afin de découvrir sa personnalité unique.